L'aquifère d'Aguascalientes (Mexique) se situe à 500 km au nord-ouest de Mexico. Ce fossé volcano-sédimentaire complexe renferme une nappe puissante de plus de 500 mètres et s'étend sur 5 000 km2.

L'exploitation par plus de 3 000 puits, essentiellement destinés à l'irrigation, provoque une baisse de niveau de plus de 10 mètres par an : des forages de plus en plus nombreux se retrouvent à sec.
Un réseau de suivi du niveau de la nappe a été mis en place et un logiciel de gestion prévisionnelle de l'aquifère Masaguas ("davantage d'eau") a été développé avant d'être installé dans la ville d'Aguascallientes, permettant à la Commission Nationale de l'Eau de planifier les prélèvements et d'évaluer l'efficacité des mesures de riposte préconisées.

- un module de planification : une version simple d'utilisation qui facilite la construction des simulations en regroupant les paramètres d'entrée par secteur géomorphologique
- un module de simulation : pour un usage plus technique, l'utilisateur a accès au détail du paramétrage (modification des zones de pompage) ou des résultats (données chiffrées sous forme de bilan hydraulique).
1. Paramètres de simulation
A l'échelle du bassin versant, deux facteurs règlent le niveau de la nappe :

La pluie efficace qui vient recharger l'aquifère. Cet écran permet de formuler des hypothèses sur les pluies à venir : pluviométrie haute, moyenne ou basse. Permet aussi de saisir une valeur libre (mm/an).
On appliquera ici une recharge élevée de l'aquifère sur tous les secteurs du bassin versant

Les pompages : dans le module de planification, les prélèvements sont définis par zone. On pourra ainsi appliquer un historique simple de variation (par exemple une baisse des pompages de 5 % par an pendant 20 ans), le logiciel assurant l'application de cette loi à tous les forages de la zone
Dans ce logiciel, le calcul prévisionnel des niveaux de nappe est effectué en régime transitoire grâce au code Mosaic (Burgéap).
2. Résultats d'une simulation

Carte piézométrique : donne l'altitude de la nappe ou sa profondeur en m pour chacune des années simulées

Carte d'incidence : effectuée par différence entre deux cartes piézométriques ; en simulant une baisse des pompages, les secteurs où la nappe remonte ressortent ici en vert

Pour chaque pas de temps de la simulation, on obtient les volumes d'eau entrant et sortant de l'aquifère :
- en entrée : pluie efficace, apports par l'amont
- en sortie : pompages, drains (rivières)